L'électricité est l'une des dépenses sur lesquelles vous ne pouvez pas faire d'économies. Après tout, nous ne pouvons pas nous passer du chauffage, de l'éclairage et des appareils dont nous avons besoin dans nos maisons. Le remplacement des compteurs n'est pas une procédure que nous rencontrons trop souvent. Toutefois, le remplacement d'un compteur peut être dû à diverses raisons, telles qu'un compteur endommagé, un changement dans l'approvisionnement en électricité ou un changement dans le régime tarifaire de l'électricité.
Le remplacement des compteurs est-il obligatoire ?
Le remplacement des compteurs est obligatoire, bien que certains consommateurs puissent se soustraire à cette obligation. Les compteurs de gaz et d'électricité ne sont pas la propriété du consommateur. Les compteurs de gaz de plus de 20 ans doivent être remplacés conformément à la loi, même si les appareils sont pleinement opérationnels ou en bon état. En effet, des pièces importantes du compteur peuvent s'user et présenter un risque pour la santé. C'est pourquoi les compteurs doivent être automatiquement remplacés tous les 20 ans. Le consommateur n'est pas obligé de demander un remplacement et ne peut pas refuser de l'accepter. Les conséquences juridiques du non-remplacement des compteurs ne sont pas encore claires. En principe, ils ne devraient pas avoir à payer d'amendes ou de lourdes pénalités. Enfin, il existe des conséquences encore plus graves, comme la fermeture temporaire ou définitive de la conduite de gaz. Ces mesures sévères sont justifiées, car le refus de remplacer un compteur est considéré comme une interruption de contrat. Comme pour les compteurs électriques, il est conseillé de consulter le
comparateur gaz pour choisir le bon fournisseur lors de l'installation d'un compteur de gaz.
Quel est le délai de remplacement d'un compteur ?
Le remplacement ou la pose d'un compteur de gaz ne prend pas beaucoup de temps et l'équipe qui effectue le travail est très expérimentée. Une fois le gaz coupé, le technicien prend 30 minutes pour enlever l'ancien compteur, connecter le nouveau et le rendre prêt à l'emploi. Ils peuvent ensuite vérifier que le nouvel équipement répond aux exigences et obtenir un certificat de conformité. Rien ne doit être préparé lors du remplacement du compteur. Le technicien n'a pas besoin de vous pour transmettre le numéro du compteur ou du PCE. Vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter. Les techniciens de l'entreprise effectuent ce travail toute la journée. Ils connaissent et peuvent donc suivre les règles de sécurité et les réglementations.
Coût de changement
Si le technicien constate que le compteur de gaz est effectivement défectueux, le remplacement du compteur de gaz défectueux est gratuit. Autrement, des honoraires seront facturés au client. Avant l'intervention, une offre sera envoyée au client contenant les informations nécessaires et le prix du remplacement du compteur de gaz.