Quand vous pensez à faire des économies d’énergie, il faut estimer que vos factures d’électricité et de chauffage puissent être assez élevées. Cependant, il faut vérifier si vous payez trop cher que vos voisins. Dans ce cas, le concept de la classe énergétique peut intervenir. Il est déterminé par l’audit technique nommé Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et par un calcul bien basé.
Les méthodes pour connaître la classe énergétique de votre maison
Vous pouvez avoir une petite idée de la classe énergétique de votre logement en utilisant des simulateurs en ligne et faire un calcul. Afin de connaître chaque caractéristique thermique d’un logement, vous devez connaître l’équipement qui produit de l’eau chaude sanitaire, et l’équipement pour produire le chauffage et le refroidissement. C’est notamment ce que peut déterminer le DPE. Il peut vous fournir des informations concernant la consommation d’énergie de la maison sans considérer l’éclairage et la manière dont fonctionnent les appareils électroménagers.
Comment fonctionne le diagnostic ?
Notez que le diagnostic immobilier reste une étape utile et obligatoire. Vous ne réalisez pas tout simplement un DPE parce que souhaitez savoir la classe en énergie de votre maison. Il est obligatoire pour toutes les ventes de bien immobilier et il est obligatoire également dans la location de bien. C’est utile pour connaître la prochaine classe énergétique de ces logements. La classe énergie permettra de noter le bien immobilier en fonction de sa performance au niveau énergétique. Vous retrouvez cette notation en tant qu’étiquette énergie, retrouvée essentiellement sur les appareils modernes, comme un électroménager. Son rapport est valable dix ans et devra être présenté obligatoirement pendant toutes les cessions ou pendant les locations de bien. Dans ce rapport, le diagnostic inclura une liste de recommandations afin de faire des économies d’énergie et ainsi qu'une suggestion de travaux en rénovation énergétique.
Comment calculer la classe énergétique ?
Prendre directement référence sur la véritable consommation des appareils électriques employés dans un foyer permettra de calculer votre consommation énergétique. Afin d’y arriver, il faudrait faire une multiplication du nombre d’heures de l’usage en un an par la puissance de tous les appareils, en kWh. Il faut noter que les appareils de chauffage sont essentiellement les plus énergivores. Afin de faire un calcul simple, vous pouvez employer un simulateur de consommation énergétique. En utilisant un simulateur, vous allez facilement connaître la classe en énergie de votre logement. Par ailleurs, vous aurez d’innombrables choix en ligne. Vous devez donc choisir un outil fiable et garantissant des résultats bien basés.