Les énergies renouvelables jouent un rôle important dans la protection de l'environnement. Elles permettent également de diminuer d’une manière considérable les dépenses énergétiques. Le chauffage aérothermique est l'une des solutions les plus populaires aujourd'hui. Il convient alors de voir le fonctionnement de ce système.
L’aérothermie : à quoi se réfère-t-elle exactement ?
L’aérothermie se réfère à la chaleur naturellement présente dans l'air. C'est pourquoi elle est incorporée aux énergies renouvelables. Cette énergie thermique reste même lorsque la température extérieure descend en dessous de 0 °C. Ainsi, le chauffage aérothermique puisera gratuitement les calories de l'air extérieur pour chauffer l’intérieur d’une maison. De la sorte, cette méthode de chauffage peut effectivement faire économiser de l'argent tout au long de l'année. Deux types de systèmes de chauffage à air existent à savoir la pompe à chaleur ou climatiseur Air-Air qui prélève l'énergie de l'air extérieur et la transfère à l'air de la maison. Également la pompe à chaleur air-eau qui assure le prélèvement de l'énergie de l'air extérieur et la transfère à l'eau du réseau de chauffes.
Comment ce système fonctionne-t-il ?
La première étape consiste à investir dans une pompe à chaleur aérothermique. Le fluide frigorigène circulant dans la pompe à chaleur absorbe l'énergie thermique de l'air extérieur, le faisant bouillir à très basse température. Cela permet la production de vapeur, qui est convertie en chaleur après avoir traversé le condenseur et le compresseur. La chaleur obtenue est ensuite restituée à l'air ambiant de votre maison et/ou à l'eau de votre dispositif de radiateurs. Il faut tenir compte de la réversibilité des pompes à chaleur à air. Il est donc possible de l'utiliser pour chauffer votre maison en hiver, ou bien vous rafraîchir lorsqu'il fait beau. Certes, cet appareil de chauffage aide déjà à diminuer la consommation d'énergie, sachant que vous produisez 4 fois plus de chaleur par rapport à l'électricité que vous consommez.
Quels avantages ce dispositif offre-t-il ?
La rentabilité pour ce dispositif est remarquable en 4 à 5 ans, ne demande pas beaucoup de travaux, et permet de réduire l'investissement avec des aides financières. Diverses subventions peuvent être mises à votre disposition ce qui est nettement intéressant. Pour les plus modestes, les aides financières qui se cumulent permettent d'économiser jusqu'à des milliers d’euros sur le coût d'achat de l'équipement. Pour finir, l'efficacité de la pompe à chaleur doit s’appuyer sur les températures extérieures. Dans les régions où les hivers sont pénibles, il est convenable de fournir un chauffage d'appoint. L'énergie thermique de l'air a du mal à fonctionner à -7 °C. C'est la raison pour laquelle il est essentiel d'avoir recours à un professionnel pour dimensionner sa pompe à chaleur.